dimanche 15 juin 2008

Empreinte


Monde de vie, monde de traces.
Une empreinte, qu'indique-t-elle ? un animal a foulé le sol à cet endroit. Elle renseigne assez bien sur son espèce, sa taille et le temps passé depuis la formation de ce moule.
D'autres signes, différents pour chaque famille animale, nous permettent de reconstituer le cheminement ou l'activité d'un individu ou d'un groupe.
Les sangliers par exemple peuvent saccager tout ou partie d'un champ. Le chevreuil se régale des bourgeons des jeunes arbres. Sans chercher très loin, les campagnols ou les taupes transforment un terrain plat en gruyère labyrinthique. En Afrique sub-saharienne les nuées de sauterelles prélèvent toute plante comestible sur plusieurs kilomètres laissant les paysans à leur désolation.
L'habitat modifie de façon plus ou moins marqué le paysage : termitières, terriers, nids, ruches.
Les déjections facilitent également le repérage.
Mais l'impact de la vie animale ne se limite pas à quelques traces où des saccages de récolte. Beaucoup d'espèces se nourrissent d'autres espèces. Le lion mange l'antilope, l'araignée la mouche, le poisson la larve etc. L'équilibre de cette chaine alimentaire ne demande qu'à se rompre.
Il suffit qu'à un bout de la chaîne un prédateur manque.
Un seul animal modifie l'environnement à grande échelle. Aucun autre ne le menace. Ses déjections, rejetées dans la mer ou dans les fleuves peuvent tuer tout ou partie des végétaux qui s'y trouvent.
Son habitat se répand sur des kilomètres carrés, interdisant à de nombreuses autres espèces d'y cohabiter. Il se reproduit exponentiellement et sa durée de vie augmente.
Pour se nourrir il tue un grand nombre de spécimen d'autres espèces, sur terre, dans les airs ou dans les océans. A tel point qu'il est obligé de les faire se reproduire pour son propre usage.
Il puise à la surface ou dans le sol les matériaux nécessaires à son activité.
La moitié des forêts tropicales ont disparu par sa frénétique volonté de déboisement.
L'ozone de l'atmosphère a été détruit par ses rejets de CFC. L'air et les fleuves sont pollués par son activité. Ses prises dans les mer empêchent le renouvellement des espèces.
Qui sera le prédateur de l'homme ?

Aucun commentaire: