vendredi 14 juin 2024

Le premier siècle

Résumé d’une partie de « La guerre des juifs » de Flavius Josèphe ( Oeuvres Complètes Editée par Mireille Hadas-Lebel Chez Bouquins), où l’on voit que la période du 1er siècle avant J.-C. n’était pas de tout repos.






Antipater l’Iduméen


Né au 1er siècle avant J.C. Antipater est le fils d’un gouverneur d’Idumée ( région au sud de la Judée appelée aussi Edom) et d’une princesse Nabatéenne nommée Cypros ( les Nabatéens sont des pasteurs arabes, leur capitale est Petra ville de l’actuelle Jordanie).

Il s’est converti au judaïsme comme beaucoup d’Iduméens et il va jouer un rôle très important dans l’histoire du royaume juif.

A l’époque les rois Juifs appartiennent à la dynastie hasmonéenne ( Hashmonaï en Hébreu) qui descend de Judas Matthatias ( surnommé Maccabée) et de son frère Simon . Le père, puis les fils prennent la tête d’une contestation, qui devient une guerre, de l’interdiction imposée par Antiochos IV, roi séleucide, des préceptes de leur religion ainsi qu’un mode vie grec qui ne correspond pas à leur culture. Antiochos pille le temple de Jerusalem, impose des sacrifices à base de porc, interdit la circoncision. La « révolte des Maccabées », qui a lieu en -160, leur permet de se libérer du joug des Séleucides et instaure la nouvelle dynastie, qui compte de nombreux rois sur des territoires changeant au gré des guerres mais dont le centre est Jerusalem.


En -76 le roi de Judée Alexandre Jannée ( nom hébreu Jonathan) hasmonéen donc, vient de mourir. Très cruel (il massacre 6000 Pharisiens puis fait crucifier huit cents prisonniers lors d’un banquet pendant qu’on égorgeait devant eux leur épouse et enfants), il est resté honni du peuple. Des luttes intestines opposent à cette époque plusieurs tendances dans le judaïsme: les Pharisiens, les Sadducéens et les Esseniens. Le roi laisse à sa mort un grand royaume qui va de la Galilée au nord jusqu’à Gaza au sud et inclut des territoires à l’Est du Jourdain. Après sa mort sa femme Salomé Alexandra devient reine. Lors de la succession de Salomé en -67 une guerre civile se déclenche entre les partisans de chacun des fils d’Alexandre/Jonathan : Aristobule qui défend les Pharisiens et Hyrcan qui prend le parti des Saduccéens. Finalement Aristobule gagne cette guerre, prend le titre de roi et son frère devient grand prêtre à Jerusalem.

Mais le nouveau gouverneur d’Idumée dont nous avons parlé, Antipater, est devenu conseil de Hyrcan et veut lui faire regagner le pouvoir. Il le persuade de fomenter une guerre contre Aristobule avec l’appui de Arétas IV, roi d’Arabie(1), dont il est proche par son épouse Cypros. Arétas fournit 50000 hommes qui depuis Petra, capitale d’Arabie, viennent combattre à Jerusalem. Aristobule fait alors alors appel aux Romains qui commencent à conquérir la Syrie en -63 sous les ordres de Pompée et font ressentir leur immense puissance.

Chaque frère veut s’allier les Romains, mais Pompée prend parti pour Hyrcan. Il assiège Jerusalem où est retranché Aristobule et dans laquelle les partisans de chaque faction se combattent : les uns pour ouvrir les portes aux Romains les autres pour leur résister. Beaucoup sont tués par la faction adverse, les Romains profanent le temple, mais replacent Hyrcan dans ses fonctions. Les Romains libèrent un certain nombre de villes sous la domination des Juifs telles Gaza, Jaffa etc.(2) qui sont rattachées à la Syrie dirigée par Scaurus ainsi que la Judée.

Aristobule est emprisonné à Rome mais un de ses fils, Alexandre, lève une armée pour combattre Hyrcan et ses alliés Romains et dévaste la Judée. Les troupes juives dirigées par Antipater, aidées par celles de Marc-Antoine alors jeune général, écrasent l’armée d’Alexandre. Marc-Antoine fait alors repeupler et coloniser les villes en ruines comme Jaffa, Gaza etc.

Cependant Aristobule s’échappe. Il combat de nouveau en Judée mais il est battu ainsi que son fils Antigonos, et se retrouve de nouveau emprisonné à Rome. Mais en -48 Pompée est battu par Julius César lors de la bataille d’Actium. César, alors dictateur, décide de libérer Aristobule qui est finalement empoisonné par les partisans de Pompée.

Antipater sent le vent tourner et courtise alors César qui le nomme procurateur de Judée, Hyrcan reste grand prêtre et ethnarque ( gouverneur) mais sans grand pouvoir. Antipater envoie son fils Hérode qui a 25 ans gouverner en Galilée. Celui-ci se fait bien voir des Romains en libérant la région des « brigands » ( terme employé par l’auteur mais qui peuvent être des opposants politiques). Hyrcan qui n’a plus qu’un vain titre jalouse ce nouveau gouverneur qui guerroie sans lui demander son avis. Hérode garde la confiance des Romains, il est nommé gouverneur de Samarie.

Puis César est assassiné en -44 par Cassius qui aussitôt réclame un impôt aux Juifs . Hérode et Antipater s’exécutent. Cassius, appréciant sa docilité, confie la Syrie à Hérode, alors qu’ Antipater son père est empoisonné par Malichos qui vise le pouvoir et veut délivrer la nation des Romains.


Hérode


Hérode se venge et fait assassiner Malichos. Mais la sédition reprend dans toute la Judée., Hérode se distingue encore par une répression terrible. Il s’attire la sympathie du camp opposé en se mariant avec Mariamne la fille d’Alexandre, fils d’Aristobule, qui le rallie à la dynastie hasmonéenne.

Marc-Antoine, qui reçoit de fortes sommes d’argent d’Hérode, le nomme ainsi que son frère Phasaël, tétrarque ( gouverneur d’1/4 du territoire). Mille députés juifs protestent contre cette mesure auprès d’Antoine mais en réponse il envoie contre eux son armée et les décime.

Le roi de Syrie, Lysanias, à l’aide des Parthes ( Iran actuel) arme alors Antigonos le fils d’Aristobule, pour qu’il reprenne le pouvoir à Jérusalem, d’où ses troupes sont repoussées par Phasaël. Mais une partie du peuple qui déteste Hérode et son frère Phasaël profite de l’attaque pour se soulever. Il sont sévèrement réprimés mais face aux Parthes Hérode est obligé de fuir. Jérusalem est pillée et Antigonos ramené sur le trône, la guerre civile reprend. Phasaël, parti négocier auprès des Parthes tombe dans un piège et meurt. Fuyant vers l’Arabie Hérode cherche du soutien mais constate le refus du roi de l’aider malgré les liens qui le liaient à son père Antipater. et s’embarque pour Rome.

A son arrivée Antoine persuade le Sénat romain de s’appuyer sur Hérode comme le meilleur soutien contre les Parthes plutôt qu’Antigonos qui s’est allié avec ces derniers. Hérode est nommé par les Romains roi des Juifs en -40 .De retour en Galilée avec une armée, Hérode marche alors vers Jaffa, puis vers Jérusalem rejoint par les troupe romaines de Silo. Mais Silo, vénal, prétend que les troupes manquent de vivre. Hérode parcours alors la Judée pour l’approvisionnement pendant le siège, mais doit combattre pendant des années ici et là les éléments hostiles dits « brigands des cavernes » en fait les juifs qui lui sont opposés. Après les avoir vaincu il doit repartir en Samarie pour combattre les troupes d’Antigonos puis en Galilée où éclatent d’autres séditions.

Pendant ce temps Joseph, un frère d’Hérode , pourtant aidé par des cohortes romaines est battu en Judée. Il est tué par les troupes d’Antigonos. Finalement après trois ans de guerre Hérode arrive sous les remparts de Jérusalem avec ses troupes et les onze légions de Sossius en -37. Le siège dure cinq mois. Après la victoire Hérode évite le pillage de la ville par les Romains en les payant sur sa fortune personnelle. En ville il extermine tous ceux qui lui étaient opposés.

En -31 a lieu la bataille d’Actium qui voit la défaite de Marc-Antoine, allié à Cléopâtre, face à Octave, fils de Julius caius César. Arrivé au pouvoir on le nommera Auguste( mais également César) Pendant ce temps Hérode combat les arabes et franchit le Jourdain, il est vainqueur à Philadelphie ( Amman). Opportuniste il retourne à Rome pour faire allégeance à Auguste ( Octave qui a vaincu Antoine), qui le confirme comme Roi. Après la mort d’Antoine et de Cléopâtre il lui attribue d’autres territoires : Gadara, Hippos et Samarie ainsi que Gaza, Anthédon Jaffa... en -20 il le nomme procurateur de toute la Syrie.

Grand bâtisseur, Hérode fait alors rebâtir le temple de Jerusalem et doubler la superficie de l’esplanade. Il érige de nombreux bâtiments sur le territoire en hommage à César. Il construit sur la côte un port plus grand que le Pirée et le nomme Césarée.

Mais dans la sphère domestique c’est un destructeur. Il met à mort Hyrcan le soupçonnant de complot, bannit un enfant d’un premier lit avec Doris: Antipater. Il fait assassiner sa femme Mariamne, la mère de celle-ci Alexandra, ainsi que son beau frère Joseph. Croyant que ses fils (Alexandre et Aristobule, fils de Mariamne) conspirent il fait revenir Antipater. Hérode les dénonce à César qui lui demande de leur faire un procès à Béryte ( Beyrouth, colonie romaine en -14) avec une cour présidée par des officiers romains. A la fin du procès il donne l’ordre d’étrangler ses deux fils. Il fait épouser la fille d’Aristobule, orpheline, à Antipater qui avait comploté contre ses deux frères. Hérode le déclare à Rome comme son successeur. Phéroras, frère d’Hérode exilé car ayant pris parti pour Alexandre, meurt. On soupçonne sa femme Cypros de l’avoir empoisonné. Hérode fait torturer de nombreuses servantes pour obtenir leurs aveux ainsi que l’intendant de son fils Antipater. Cypros avoue alors avoir reçu d’Antipater un poison, non pour tuer Phéroras, mais Hérode. Un nouveau procès accusant Antipater d’avoir voulu assassiner son père a lieu avec pour juge Varus, procureur de Syrie. On découvre qu’Antipater a aussi intrigué pour faire disparaître Salomé, sœur d’Hérode. Hérode tombe gravement malade pendant le procès, il change son testament et désigne pour roi Antipas, un autre de ses fils qu’il eu de Malthacé.

Pendant ce temps à Jerusalem les soulèvements populaires continuent à l’instigation de deux docteurs, experts des lois ancestrales, en rébellion contre les pratiques d’Hérode. Il les fait brûler vifs et tuer les autres rebelles. Sans doute atteint de la syphilis sa cruauté n’a plus de limites. Il fait rassembler de nombreux notables de Judée dans un stade et prévoit de les tuer pour qu’en retour la Judée pleure à l’évocation de son nom. Il reçoit alors une lettre de Rome avec la sentence du tribunal qui condamne Antipater à mort, sentence aussitôt exécutée. Hérode le Grand meurt en -4 après 37 ans de règne. Sa sœur libère les notables qui ont la vie sauve. Hérode ayant encore modifié son testament, c’est Archélaüs, le frère d’Antipas, qui est nommé Roi. Il est chargé de remettre tous les comptes du royaume à César, garant du testament et « maître de tout ».

Après les funérailles grandioses, Archélaüs doit partir à Rome pour recevoir l’investiture officielle de César. Mais en ville la foule veut venger les deux docteurs martyrs. Le roi envoie l’armée, la répression occasionne trois mille morts. Archélaüs parti, Sabinus le procurateur de Syrie, profite de la confusion pour envoyer ses troupes saisir les trésors du palais. Mais les Juifs défendent leurs biens et se révoltent, beaucoup accourent de Galilée, de Jericho, de Judée, de Pérée au-delà du Jourdain. Les troupes royales prennent le parti des rebelles pour assiéger le temple où se trouvent les pilleurs.


La révolte contre les Romains


Mais en Idumée et en Galilée des groupes se forment pour contester la succession d’Hérode. En Pérée, Simon un des esclaves royaux, aspire au trône et dirige la contestation.

Les romains le combattent et le font décapiter. D’autres prétendants émergent comme Athrongès qui alimente une « guerre de brigands » mais fini par être pris. Varus, appelé à l’aide par Sabinus en mauvaise position à Jerusalem, descend de Beryte avec deux légions et l’aide des arabes, ennemis de longue date d’Hérode. Il entre en Samarie où les arabes saccagent et pillent plusieurs bourgades. Emmaüs est incendiée. En arrivant à Jérusalem il disperse les juifs révoltés, et les autres l’accueillent avec gratitude. Sabinus, pilleur honteux, s’enfuie. La répression est sévère : 2000 sont mis en croix. Varus congédie ses alliés arabes qui maltraitent le pays plus qu’il ne l’aurait voulu. Il écrase les 10000 rebelles en Idumée, laisse une légion à Jerusalem, et repart à Antioche.

A Rome Archélaüs est contesté par la diaspora juive ( huit mille juifs vivent à Rome) et des députés juifs qui réclament l’autonomie. Un procès a lieu, où les députés accusent Hérode d’avoir été un tyran et ne veulent pas de leur fils. César ( Auguste/Octave) après avoir écouté, divise le royaume : Archélaüs est nommé ethnarque de la moitié du royaume( Idumée, Judée), et donne deux tétrarchies à Philippe (Batanée, Traconitide, Auranitide) et Antipas ( Pérée et Galilée), autres fils d’Hérode.

En Galilée, pendant le règne d’Antipas, un galiléen nommé Judas soulève ses compatriotes contre l’impôt romain. Il crée une secte adoptant les principes des Pharisiens mais avec un zèle ardent pour l’indépendance nationale ( plus tard appelée les zélotes ). A la même époque existe une autre secte, les Esséniens, dont les pratiques ressemblent beaucoup à celles de nos moines contemporains. Ils dédaignent le mariage, s’habillent en blanc , repoussent les passions, répudient les plaisirs comme des péchés, méprisent la richesse et la possession, mangent en silence, pratiquent des bains de purification à l’eau froide, partagent tous leurs biens, viennent au secours des justes, restent loyaux envers les autorités. Ils forment une communauté soudée. Ils déjeunent ensemble : le prêtre prononce une prière avant le repas et les adeptes rendent grâce à Dieu pour la nourriture. Il faut plus de deux ans pour être admis dans la communauté. Quiconque blasphème Moïse est puni de mort. Ils sourient au milieu des supplices et meurent plutôt que trahir leurs croyances, car ils pensent que l’âme est éternelle. Après la mort les âmes pures gagnent un lieu privilégié, les âmes impures tombent dans un abîme ténébreux.

En 6 ( après J.C.), Archélaüs revanchard, traite les juifs avec férocité, il est alors déposé par César et exilé à Vienne en Gaule. Le royaume de Judée devient une province réunie à la Syrie et gérée par un procurateur romain nommé Quirinius qui, dès son arrivée, effectue un recensement.

Après la mort de César/Auguste/Octave en 14, Tibère, le deuxième empereur romain monte sur le trône. Antipas et Philippe sont confirmés dans leurs tétrachies respectives. Antipas bâtit une ville près du lac de Génnésareth qu’il nomme « Tibériade » en l’honneur de l’empereur. Pilate est nommé en 26 procurateur en Judée. Gratus nomme Joseph comme nouveau grand pontife, appelé aussi « Caïphe ». Pilate prend des mesures qui révoltent les Juifs comme introduire des enseignes ( les images sont interdites dans leur tradition) ou capter des sources d’eau. Comme ils protestent violemment il réprime durement la foule laissant de nombreux morts et blessés.

Dans le récit historique de Flavius Joseph survient alors :

« Dans le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l’appeler ‘ un homme ‘ »


Entre guillemets se trouve le début d’un passage « Antiquités Juives »(3) connu sous le nom testimonium Flavianum, dont l’authenticité est toujours discutée !


Le récit reprend. Pilate massacre ensuite des samaritains et se voit rappelé à Rome.

Suite au prochain numéro...


(1) Flavius Josèphe, Guerre des Juifs contre les Romains, LIV-VI-124

(2) --  LIV,VII,156

(3) LIV XVIII,63