dimanche 25 janvier 2009

Dette



La dette publique des Etats Unis se monte en 2009 à plus de 10 000 Milliars de dollars , soit 70 % du PIB.
Sur cette somme près de 3000 Milliards de dollars sont dus à l'extérieur : Chine, Japon etc...
Si l'on ajoute à la dette publique la dette des ménages et celle des entreprises américaines, nous sommes à 350 % du PIB.

Donc, résumé simplement, ce pays doit 3 fois ce qu'il gagne.

samedi 24 janvier 2009

Creance planétaire

De nombreux commentaires et analyses ont été développés sur la crise financière aux Etats-Unis puis sur la crise économique mondiales.
Tout le monde s'accorde pour attribuer aux crédits immobiliers américain la primeur de la crise. Ils ont été dispensés trop largement à des clients potentiellement insolvables. Les hypothèques n'ont pas été suffisantes pour les banques car entre temps les prix de l'immobilier ont baissé et les acheteurs se sont retrouvés de plus en plus rares. Ces créances ont été emballées dans des produits sophistiqués , commercialisés sur la planète entière.
Bien.
Mais notre société est basée sur le crédit : qui achète un logement, une voiture ou de l'électroménager comptant ? Aux Etats-Unis c'est un mode de vie.
Maintenant la question simple: qui engage sa responsabilité sur un contrat de crédit ?
L'emprunteur d'une part, sachant que s'il ne paye pas les mensualités, il devra renoncer à ses biens ( sa maison en l'occurence ). D'ordinaire un contrat d'assurance s'accole à l'offre pour s'assurer qu'en cas de chômage par exemple , les traites continuent d'êtres honorées.
Le prêteur d'autre part assurant qu'il versera l'argent proposé, mais aussi en évaluant le risque de voir ce montant jamais totalement remboursé.
Ici le risque présentait des niveaux jamais atteint. On accuse ici les prêteurs, mais comment juge-t-on les emprunteurs ?
Pris dans une folie collective de consommation à tout prix, ils sont souvent exonérés de responsabilité dans les commentaires.
Cette responsabilité individuelle , évanescente, pose problème. Les ménages américains ont vécu au crédit de la planète, il serait utile qu'ils le sachent. Nous devons maintenant tous payer.

dimanche 18 janvier 2009

Rien

Qu'est ce qui inspire plus de réflexion que soi-même ? Chacun passe une grande partie de son temps à s'observer, rechercher plus de joie ou de plaisir et essayer de résoudre ses souces de souffrance.
Le mot reflexion veut déjà tout dire.
Pourtant une pensée centrée sur soi reste atrocement ridicule.
Modifions l'échelle temporelle, passons aux siècles, aux millénaires , aux millions d'années : que vaut ma petite réflexion individuelle qui précède au regard des milliards d'humains à vivre ou déjà morts?
Modifions l'échelle spaciale, France, Europe, Terre, notre galaxie, des ensembles de galaxies : ce n'est plus seulement ridicule mais insignifiant, grain de poussière parmi les poussières.
Comment admettre que je suis à la fois l'être dont je me soucie le plus sur terre et parallèlement constater qu'à l'échelle de ce qui nous entoure je ne suis rien ?
Un tout petit ensemble de molécules.
Tout cela n'a vraiment aucun sens.
Tiens je vais prendre un apéro et gratter les moules, ce midi moules frites, j'adore les moules.