Entre deux mi-temps de football,à la télévision, les spectateurs peuvent apprendre que ce jeu implique le respect de l'adversaire. Ce spot met en scène d'une part , du côté obscur, d'hideux siffleurs dans les tribunes, et d'autre part un jeune garçon, fairplay, qui explique ce qu'est le respect. En voix off, Philippe Seguin en remet une couche sur le respect.
Le sport se trouve souvent mis en avant pour ses valeurs éducatives, morale de l'effort et respect d'autrui, égalité de tous face aux règles, compétition mais respect de l'adversaire.
Mais quand des millions de spectateurs sont témoins d'une tricherie ( toucher le ballon de la main volontairement c'est tricher), alors que l'arbitre l'ignore, et que celle-ci permet la qualification en coupe du monde, l'exemplarité du sport se renverse, délivrant un message catastrophique.
Quand tout le monde se retranche derrière la règle, qui effectivement donne la victoire à la france, sans piper mot, l'entraîneur, le président de la république, le président de la FIFA, la morale en prend un coup.
Vous pouvez pratiquer toutes les tricheries que vous voulez, à partir du moment ou vous n'êtes pas pris : c'est la nouvelle morale officielle en France.
La légalité avant la légitimité, en foulant toutes les valeurs morales.
A verser au débat de l'identité Nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire