jeudi 17 mars 2011

énucléé

Que nous apprend cette catastrophe nucléaire en cours au Japon ?
Les experts ne sont pas compétents. Ils ont failli. Le Japon se situe dans une zone sismique, c'est entendu, mais le risque sismique devait être intégré dans les réflexions sur la sécurité et n'a pas empêché la construction, ce risque a donc été mal évalué.
Les conséquences seront funestes, il faudrait être aveugle pour continuer dans cette voie.
Seule la démocratie peut prévenir des catastrophes planétaires, la république des experts a vécu, elle est à la solde des contraintes financières, à la solde de la rentabilité. Si le nucléaire veut survivre comme filière de production d'électricité, voici les conditions:
- Remettre les décisions au vote populaire : construction d'une centrale , approbation d'une politique de sécurité associée.
- Définir la politique de sécurité via un collège d'élu, experts et non experts, qui émettra les recommandations de sécurité et de gestions d'incidents de manière publique, consultables sur Internet par tous, soumises à débat public.
-S'inspirer de ce qui se passe en Informatique : les hackers permettent de renforcer la sécurité, l'Opensource permet à tous de critiquer le travail des ingénieurs.
- Introduisons des experts indépendants ( non gouvernementaux ) dans les plans de sécurité des centrales, rémunérés sur les défaut trouvés, sur les éléments non conformes

ou bien sortons du nucléaire.