dimanche 11 février 2007

Entretien


Rechercher sur la toile un mot comme entretien donne une vague idée de son usage.
Entretenir signifie maintenir en état. J'entretiens mon corps, ma voiture, ma maison, ou de bon rapports avec mes voisins.
Apparait par ailleurs l'idée de nettoyage: produits d'entretien, mais aussi celle de subvenir aux besoins : entretenir ses enfants, sa famille.
Le mot entretien porte également le sens de discussion: un entretien diplomatique,un entretien d'embauche.
Bien que différentes, ces significations, telles des touches d'aquarelles sur le même support finissent par se rejoindre et se mêler, chacune influencée par l'autre.
Prenons l'embauche.
En dehors de la comédie jouée verbalement par les deux acteurs, cet entretien se range en effet dans la catégorie récurage, le recruteur se doit de bien frotter pour apercevoir la peau nue débarrassée des vantardises. Peut être s'agit il même pour le postulant de s'astiquer, au figuré, afin de se présenter aussi brillant que possible pour accroitre ses chances.
Enfin, pour ceux qui sont convoqués aux entretiens suivant, il faudra subvenir aux besoins des prétendants, c'est à dire maintenir, ou entretenir, chacun dans l'espoir qu'il a toutes ses chances pour remporter la décision finale.

Aucun commentaire: