samedi 5 mai 2007

histoire naturelle


Il fut un temps où la discipline décrivant les plantes, les minéraux, les animaux, bref la nature se nommait histoire naturelle. Buffon en est le représentant le plus célèbre.
Georges Louis Leclerc, son véritable nom, après des études de mathématiques rentre à l'académie des sciences dans la section Mécanique. Peu après comme il possède un grand domaine forestier à Montbard l'académie lui confie une étude sur les qualités des différents bois pour la construction navale. Il s'intéresse alors au règne végétal dans son ensemble.
Il est nommé Intendant du Jardin et du cabinet d'histoire naturelle du roi Louis XV.
Il fait bâtir dans son domaine de bourgogne dans le village de Buffon une imposante forge constituée de plusieurs batiments dans le but d'étudier la métallurgie.
Enfin la rédaction pendant cinquante ans de son "Histoire naturelle" constitue l'oeuvre de sa vie.
Merveilleux observateur, rempli d'une curiosité et d'une disponibilité d'esprit rare à trouver de nos jours, multi-displinaire, amoureux de la nature, j'admire cet homme, et j'habite rue ...Buffon.
Ironie du sort, ces remarquables esprits d'alors, Jussieu, Daubenton, Réaumur ne sont plus que des noms de rues pour beaucoup de mes concitoyens.

Aucun commentaire: