mercredi 22 août 2007

cosmopolite


Dans les entreprises de la Silicon Valley, le plus remarquable c'est l'incroyable mixité de population. J'étais dans un bureau dans une entreprise américaine avec une ingénieur d'origine chinoise , parlant anglais comme un natif.
Elle téléphonait à son boss, chinois comme elle , avec qui elle a tenu une longue conversation, en chinois, relative au travail, entrecoupée de mots anglais. Tout autour les bureaux sont remplis d'indiens, en grande majorité.Pour cantine , ici on dit "cafeteria", un rayon mexicain, un rayon "bio", un rayon bouffe pleine de sauce et de n'importe quoi, c'est le rayon américain.
Cette jeune femme m'invite à les suivre pour le déjeuner, au restaurant pas à la cantine, et me demande mon choix : Thaï, Indien, Chinois, Italien ?
En discutant elle me dit son souhait de passer des vacances en Espagne mais qu'elle redoute car elle ne connais pas la langue. Je répond qu'elle peut s'exercer facilement vu le nombre d'hispaniques en Californie, elle avec dédain : oui mais ce sont des femmes de ménages , alors la conversation...et puis elles parlent trop vite.
La culture ici c'est un grand pot pourri d'influences multiples.
Je ne sais pas si je supporterais longtemps.

Aucun commentaire: