samedi 25 août 2007

USA Today


Tous les matins lorsque je sors de ma chambre d'hôtel, je trouve USA Today sur le paillasson.
Je le lis le soir, ce n'est pas l'actualité qui m'attire mais plutôt comprendre l'American way of life.
Un article m'a littéralement sidéré : un quart de page du journal, en page 2, traite d'un problème crucial. Le lac Davis voit sa population de truite dévorée par les brochets. Oui juste après l'Irak en page 1, les brochets sur la page suivante.
Pourquoi les brochets posent-ils problème ? Le lac attire de nombreux pêcheurs de truites qui font vivre le tourisme local, voilà posée la question business.
La réponse à cette invasion de brochets a déjà été donnée il y a dix ans : Les dirigeants de l'état ont décidé d'empoisonner totalement TOUS les poissons, donc les brochets.
Remède américain.
Mais comme les brochets sont revenus deux ans plus tard, les commerçants du coin, qui étaient partants pour un empoisonnement plus efficace, se sont vu rembourser 33000$ pour l'échec.
Ayant tiré les leçons du passé nos dirigeants ont donc décidé, soutenus par les commerçants locaux de ... recommencer mais en mieux.
Les petits réservoirs en amont du lac, repérés par satellite, seront empoisonnés en premier lieu, avec un produit nommé rotenone qui empêche les poissons d'absorber l'oxygène.
Puis 550 personnes seront chargées de répandre 63750 litres de poison dans le lac, ce qui coutera 16 millions de dollars. Puis on reconstituera le stock de poissons du lac en y réintroduisant un million de nouveaux petits.
L'extrême finesse du procédé, l'intelligence déployée pour rééquilibrer l'écosystème, illustrent la grande compétence de l'état en matière d'écologie. On n'ose évidemment pas établir de parallèle avec la politique étrangère.

Aucun commentaire: