mardi 3 mai 2016

La fourmi, l'escargot et le pissenlit

D'un côté une fourmi vivace, de l'autre un escargot placide. Ils se déplacent pas hasard dans la même direction : celle d'un pissenlit en fleur. Nul doute que la fourmi va atteindre le pissenlit avant l'escargot, elle est en train de le dépasser. Je peux prévoir l'évènement. Mon esprit préfigure la situation dans laquelle la fourmi atteint le pissenlit victorieusement alors que l'escargot continue d'avancer péniblement. Comment est-ce possible ? Alors que David Hume a clairement expliqué dans "Enquête sur l'entendement humain" que seule l'habitude nous enjoint d'attendre un effet d'une cause, je ne peux m'appuyer ici sur cette explication. Je n'ai aucune habitude ni de cette fourmi, ni de cet escargot, ni de ce pissenlit. Nulle cause à invoquer. Je vois simplement la distance de la fourmi au pissenlit diminuer d'une certaine quantité alors que la distance de l'escargot au pissenlit diminue d'une quantité moindre. Je met en rapport ces deux mouvements et les compare. Tout se passe comme si nous avions la capacité intrinsèque de comparer deux mouvements et d'établir des prédictions sur ce qu'ils seront l'instant d'après, mieux: d'établir une extrapolation sur leur prolongation. Si la fourmi s'arrêtait quelques moments puis repartait, et ceci de façon aléatoirement répétée, l'extrapolation deviendrait impossible. De même,  si le mouvement des deux compétiteurs s'exerçait de façon très lente, imperceptible, je ne pourrais en imaginer l'issue. Mais la régularité des deux déplacements permet à mon imagination de connaître le futur podium .
Si je posais une règle graduée sur leur trajet, je pourrais constater qu'au moment où la fourmi passe le trait du 10, l'escargot est en regard du 5, puis lorsque la fourmi est au 11, l'escargot passe au 5,1.  Cela suffit pour comparer numériquement les deux mouvements. Si je mettais en relation ces franchissement de trait de règle graduée de la fourmi dans son trajet linéaire avec les franchissements des traits de cadran d'une aiguille qui tourne dans une montre nous aurions le même type de comparaison de mouvement. Mais nous appellerions cela le "temps" ( cf http://billetgratuit.blogspot.com/2016/05/la-difference-fait-le-temps.html) . Ce que nous appelons "vitesse" n'est que la comparaison relative de deux matières en mouvement.

Aucun commentaire: