mardi 12 janvier 2010

abstraction

Abstraire, dont l'étymologie ramène à "enlever","séparer", consiste à isoler dans un objet une caractéristique, une propriété. L'abstraction nous attire donc dans le monde des idées.
La société reconnait la capacité d'abstraction comme un signe distinctif d'intelligence, pourtant je me demande si ce n'est pas une capacité naturelle de la mémoire.
Pour reconnaitre et cataloguer les objets les plus usuels, une chaise , une fourchette, l'esprit ne s'attache pas à mémoriser une fourchette ou un chaise précise,sa couleur, sa matière ou sa taille, autrement dit ses composantes matérielles mais l'idée de chaise ou l'idée de fourchette.
La reconnaissance d'un élément d'un catalogue, comme une fourchette dans l'ensemble de tous les objets "fourchette", passe par l'analyse de l'objet que l'on cherche à appréhender.
Cette analyse va extraire de l'objet ses caractéristiques principales : il sert à manger, il a des dents. Eureka ! les fourchettes ont cette caractérisque,mais attention les bouches également servent à manger et ont des dents ! En revanche ce ne sont pas des objets que l'on peut ranger ,et la bouche fait partie du corps, pas la fourchette, pas d'ambiguité.( une fourchette peut d'ailleurs se voir comme une bouche que l'on prolonge).
Sans fourchette abstraite je ne peux reconnaitre la fourchette concrete.
Sans processus d'abstraction la reconnaissance, l'identification seraient impossibles.
Combien d'abstration chacun d'entre nous effectue-t-il chaque jour sans le savoir?

Aucun commentaire: