vendredi 26 mars 2010

maîtrise

L'économie est elle maîtrisable ? Tel un fleuve puissant elle fraye son chemin, emportant tout sur son passage, loin de tout contrôle.
Certes lorsque le débit augmente ou se détourne, les sociétés tentent de réagir, consolidant ici, colmatant par là.
Mais au final rien ne dit que l'équilibre auquel tous aspirent, plein emploi, croissance infinie, existe. Fluctuation du chômage, évolution chaotique du PIB, voilà plutôt la norme.
Cet animal sauvage refuse d'être dompté.
N'y a t il pas erreur à penser que l'économie est au service de l'homme ? Résultante de son effort de survie et d'amélioration de sa condition, elle refuse d'être disciplinée. En particulier l'égalité n'est pas de l'ordre de l'économie. L'économie, le marché, c'est la compétition, la jungle, la ségrégation, l'inégalité.
Vouloir augmenter le PIB pour résoudre le chomage, c'est comme alimenter une machine à vapeur pour consommer de plus en plus de charbon: plus de gens sont impliqués pour ramasser le charbon et le brûler mais dans quel but ?
La distension du lien social, l'exclusion de pans entier de la société, le pillage des ressources naturelles, ne seront pas résolus par une augmentation du PIB.

Aucun commentaire: