dimanche 31 décembre 2006
poisson : le retour
Je parlais du monde clos du poisson. Le plus phénoménal c'est que chacun d'entre nous a la réponse aux questions posées. Existe-t-il un univers qui nous échappe où d'autres formes de vie nous contemplent ? Comment sortir de notre lac ?
Toute la population humaine depuis la nuit des temps a passé 9 mois dans un lac sombre. Puis par une expérience inouïe,tellurique, a connu un autre monde. Peut on imaginer cela ? sortir d'un être humain alors qu'on s'est habitué à un monde clos.
Passer d'un monde plan à un mode en trois dimensions. Découvrir l'espace, découvrir la vue, la lumière, les images qui transpercent le cerveau, les odeurs, les voix si proches.
Découvrir sa mère de l'extérieur! Plus tard découvrir l'altérité.
Aurait on envie de renouveler une telle expérience ? Je veux dire une autre, différente, mais aussi fondatrice ?
Allez, bonne année, que 2007 soit une année de renaissance :-)
samedi 16 décembre 2006
la marche
1 degré celcius. Je marche rapidement dans la nuit et le brouillard. Il est 6h30 du matin. Les gouttes tombent, pourtant il ne pleut pas. Les arbres dénudés ruissellent délimitant au sol la couronne de branche.
Une haleine embrumée s'échappe doucement des bouches d'égout. Dior J'adore, dit une autre bouche qui m'embrasse depuis un panneau JC Decaux.
Les voitures sont trop rares pour couvrir le bruit de mes pas sur le sol.
Les lampadaires inondent l'herbe des parcs d'une couleur vert fluo, comme tirée d'un rêve.
C'est un délice de sentir ce corps mécanique, je suis tout puissant. Confort, voiture, horaires programmés : je résiste aux habitudes ambiantes, voilà mon exploit.
Je marche, je romps le pacte, je suis vivant.
La jolie blonde de Dior m'embrasse de nouveau.
Je pourrais partir loin, tout abandonner, tout sacrifier à ma liberté, marcher jusqu'au bout du monde, fonder des civilisations, des religions... Ma puissance n'a plus de limites.
Les voitures sont arrêtées, les feux stop alignés. Les petits conducteurs immobiles sont écrasés sous mes pas et mon mépris.
J'arrive au bureau, fourbu, 1H30 : j'ai battu mon dérisoire record, une téléconférence m'attend.
mardi 12 décembre 2006
le poisson
Un poisson dans un lac. De l'eau , des algues, des rochers, des insectes, d'autres poissons, voilà tout son univers. Nous qui imaginons tout connaitre, ne sommes nous pas dans la mêmes situation ? Existe-t-il un univers qui nous échappe où d'autres formes de vie nous contemplent ?
Comment sortir de notre lac ?
dimanche 10 décembre 2006
le furet
Ce soir un furet est passé le long de la baie vitrée dans le jardin. Je regardais la télé: " FBI porté disparu". Il a fureté un instant et très vite a fondu dans la nuit noire.
Toutes ces espèces qui cohabitent dehors, c'est proprement effrayant. Même en ville toute cette vie sauvage grouille dans le froid et le noir pendant qu'avachis dans nos canapés confortables, dans une semi torpeur, nous nous abreuvons de meurtres au petit écran.
On imagine la vie des animaux sauvages comme un monde implacable dominé par la lutte pour la survie et les instincts de base, un monde terrifiant au service des plus forts.
Mais de toutes les espèces les humains sont la pire, leur cruauté n'a pas d'équivalent dans le monde animal, ils commettent des meurtres pour un mot de trop, pour de l'argent, de la drogue, du pouvoir, par jalousie ... ils torturent, violent, commettent des génocides ...que sais je encore.
Enfin ils mettent en scène toute cette violence puis la projettent dans la petite fenêtre lumineuse que de temps en temps le furet vient contempler.
J'aimerais être un furet.
dimanche 3 décembre 2006
gratuit
Des journaux sont gratuits, des logiciels sont gratuits, les services en ligne sont gratuits, la musique devient gratuite... Il faut tout de même remarquer qu'il ne s'agit pas de bénévolat : cette mise à disposition d'informations, de programmes ou de morceaux s'accompagne de l'enrichissement de quelques uns.
Regardons un peu derrière nous .
Le phénomène est-il nouveau ? Les radios ont depuis très longtemps assuré un service aux auditeurs sans rien demander en retour. Pourtant l'infrastructure de diffusion, la conception, la production, la réalisation d'émissions radiophoniques coutaient cher.
La "réclame", déjà, payait les programmes.
Le modèle actuel n'apporte pas de révolution, c'est sa rapide propagation qui étonne.
Le phénomène est il homogène ? Organiser une activité de support et de services autour de logiciels gratuits construits par une communauté de développeurs pour en tirer profit n'est pas identique au modèle du "gratuit" financé par la publicité pour les journaux ou la musique en ligne. Cependant les conditions sur lesquelles repose ce modèle d'activité sont identiques aux autres "gratuits".
L'avènement du gratuit provient de la disponibilité accrue de la marchandise.
La diffusion de postes radio à coût raisonnable a permis d'atteindre chaque foyer, le jour ou l'onde radio est devenu disponible partout, la publicité a trouvé un nouveau marché.
La matière grise et les compétences pour écrire un programme informatiques ont été longtemps denrée rare. Dès que des bataillons d'ingénieurs ont été formés à travailler ensemble, à partager et rendre leurs cogitations disponibles sur Internet, le Programme Informatique a perdu sa valeur marchande, qui provenait du savoir faire unique des précurseurs.
De même la "dématérialisation" de la musique , par son codage numérique, a permis sa mise à disposition sur Internet et une copie simplissime via les réseaux peer to peer.
L'information elle même, via les abonnements aux dépêches AFP, la densification des médias, est devenue plus disponible.
Remarquons que "gratuit" signifie aussi souvent perte : sur la forme ou le contenu. Les codages MP3 sont souvent de mauvaise qualité, les articles et les sujets de la presse gratuites sont basiques, les logiciels gratuits n'offrent aucune garantie de corrections ou d'évolutions.
Les résultats de Google sont souvent imparfaits eu égard au mots entrés comme critères de recherche.
A quoi peut on s'attendre dans le futur ?
Des analystes qui ne feront plus payer :
- Ma mère était très pudique, elle...
- Je peux vous interrompre ?
- oui ?
- Les magasins Leclerc de la région Ile de france font une promotion sur les chaussettes Kindy et les sous vêtements Damart du Samedi 10 au Dimanche 12. Oui ... reprenez.
De la nourriture gratuite:
- Hervé ouvre la boite de haricot et fait la chauffer il est tard !
- Je ne peux pas je n'ai pas le code
- Donne la référence de la boite à ton frère qu'il regarde sur Internet la page de pub ou ils donnent le code.
- non....damned l'adsl est coupé, on ne bouffera pas ce soir !
Des logements gratuits:
- Maman c'est le propriétaire !
- Bonjour madame, tournez la tête, présentez moi votre implant s'il vous plait.
- oui voilà
- Attendez il faut que je vérifie dans mon appareil releveur que vous avez bien vu 10 pub en rêve ce mois ci , sinon mes annonceurs ne me paient pas. Parfait merci, n'oubliez pas de recharger les pub de l'implant sur Internet !
Plus très loin... les voiliers de course s'appellent William Saurin ou Groupama.
dimanche 26 novembre 2006
la sigmoÏde
La fonction sigmoïde est utilisée en informatique dans les réseaux de neurones , qui ont la capacité à imiter de façon très lointaine certaines fonctions du cerveau humain, comme reconnaitre l'écriture.
Curieusement cela me fait penser à Sigmund Freud, allez savoir pourquoi ... Sigmund travaillait aussi quelque part sur les fonctions des neurones.
Etrange que la réflexion humaine se soit orientée vers la réflexion ... des capacités humaines. Les robots mimiquent l'humain et tentent de faire plus et mieux.
Le déterminisme de la reproduction ne s'applique t-il pas ici ? Cette force qui pousse toutes les espèces à se reproduire sert-t-elle aussi à concevoir les robots ?
Sigmund saurait peut être nous le dire...
Inscription à :
Articles (Atom)