dimanche 10 décembre 2006
le furet
Ce soir un furet est passé le long de la baie vitrée dans le jardin. Je regardais la télé: " FBI porté disparu". Il a fureté un instant et très vite a fondu dans la nuit noire.
Toutes ces espèces qui cohabitent dehors, c'est proprement effrayant. Même en ville toute cette vie sauvage grouille dans le froid et le noir pendant qu'avachis dans nos canapés confortables, dans une semi torpeur, nous nous abreuvons de meurtres au petit écran.
On imagine la vie des animaux sauvages comme un monde implacable dominé par la lutte pour la survie et les instincts de base, un monde terrifiant au service des plus forts.
Mais de toutes les espèces les humains sont la pire, leur cruauté n'a pas d'équivalent dans le monde animal, ils commettent des meurtres pour un mot de trop, pour de l'argent, de la drogue, du pouvoir, par jalousie ... ils torturent, violent, commettent des génocides ...que sais je encore.
Enfin ils mettent en scène toute cette violence puis la projettent dans la petite fenêtre lumineuse que de temps en temps le furet vient contempler.
J'aimerais être un furet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire