mercredi 14 mars 2007

detargent


2,298 Milliards d'euros de résultat net pour GDF pour l'année 2006.
L'etat français est actionnaire à 80,2%
Donc l'état engrange des revenus provenant des dividendes, ou de l'impôt sur les bénéfices payés par GDF, directement de la poche des clients, par exemple de ma poche : oui je possède une chaudière à gaz.
Logiquement cet argent servira à construire des routes, payer des professeurs, ou rembourser la dette.
Je devrais m'en satisfaire. Pourtant comme je paie l'impôt sur le revenu, il me semble payer de plus l'impôt sur le consommé.
Il est vrai que mes voisins s'en acquittent aussi, mais à cause de leur chauffage électrique.
Cet impôt ne présente pas la progressivité de son cousin l'IR et frappe inégalement les usagers du gaz ou de l'électricité. Il est plus sournois que la TIPP qui elle est officielle.

Vous m'opposerez que si une entreprise privée me vendait son gaz elle dégagerait des bénéfices, et distribuerait des dividendes à ... des actionnaires privés, peut être vaut il mieux alors que l'état soit actionnaire et que cet argent retourne dans l'escarcelle commune.
Mais je me permets une autre idée : voyons la fourniture d'énergie comme un service tel l'éducation ou le transport. Il serait alors possible de concevoir que les dividendes de l'état sur la fourniture de gaz bénéficient à ceux qui les ont constitués . Ainsi une ristourne de 2,238 milliards pour les consommateurs de gaz me semble une bonne idée.

Aucun commentaire: