samedi 26 janvier 2008

En complément du rapport Attali


Croissance plus :Jeter plus pour produire plus.
Si chaque français jetait plus: télévision, réfrigérateur, ordinateur, vêtements etc. la consommation s'en trouverait ragaillardie, la production également par voie de conséquence, donc la croissance et l'emploi.
Les biens de consommations devront désormais être conçus pour durer le moins possible, voilà une des conditions pour la croissance retrouvée.
Enseigner à jeter aux enfants dans les écoles en constitue une autre, il faut également les encourager à casser leurs jouets, afin que les parents renouvellent plus vite les stocks. Encore récemment, Smoby a déposé son bilan, les parents en portent une lourde responsabilité.
Les ménages doivent avoir la possibilité d'acquérir un bien immobilier, les banques doivent accompagner ce mouvement y compris pour les plus pauvres. Accorder les prêts quelquesoit les situations financières devient une oeuvre de salubrité économique qui permettra de relancer le secteur du bâtiment. Les Etats unis donnent l'exemple dans ce domaine. Pourquoi la France traîne-t-elle ?
Pourquoi réduire les dépenses de santé ? une société qui se soigne va bien. Les dépenses de santé permettent aux industriels de la pharmacie et et professionnels du secteur de s'assurer une croissance bénéfique. Jeter les médicaments si la boîte n'est pas terminée est une attitude responsable qui aide le secteur à croître.
La croissance doit devenir notre nouvelle religion, notre idée fixe collective, notre leit-motiv.
Toute notre énergie doit tendre vers l'objectif ultime : Jeter pour croître.

Aucun commentaire: