samedi 18 septembre 2010

dualisme

A l'heure où les philosophes ne s'accordent pas pour savoir si l'esprit provient de la matière et s'ils ne sont qu'une seule et même chose, je ne finis pas de m'étonner sur la transmission de pensée.
Oui elle existe indubitablement ( sinon vous ne pourriez pas me lire ). Il ne s'agit pas de la télépathie, mais de la propriété que possède une pensée de pouvoir être codée et décodée matériellement.
Constatons de façon plus étonnante encore que la pensée n'est pas codée pour être transmise mais codée pour être crée.
Le language fonde en effet la condition pour raisonner, élaborer des pensées structurées et logiques qui permettent d'agir sur le monde. Il est à la fois la condition du raisonnement et la condition de sa transmission.
Quant à la question de savoir si l'esprit et matière ne font qu'un, elle peut être reformulée : l'esprit peut il être matérialisé ? la réponse est affirmative: au moyen de l'écriture ou du langage parlé même s'il faut reconnaitre qu'une partie de ce nous pensons reste "indicible".
Si nous définissons la pensée comme une propriété pour agir intelligemment face aux stimuli de ce monde alors on peut étendre ce codage et ce décodage à l'intelligence artificielle et aux programmes informatiques, avec les précautions d'usage car les ordinateurs ne se transmettent pas des pensées, tout au plus des programmes.
La matière serait donc la condition de l'esprit, mais ses substrats sont multiples.

Aucun commentaire: