samedi 18 septembre 2010

instinct

L'homme a t-il, tels les animaux, des comportements instinctifs ? Autrement dit agit-il parfois sans influence de sa raison, en dehors de sa volonté libre, uniquement par des comportements dictés par l'appartenance à une espèce ou plus simplement en tant qu'être vivant ?
Cela nous répugne de l'admettre, puisque cela nous rabaisse au statut d'animal, mais la réponse est évidente.
Dès la puberté nous sommes guidés par un instinct sexuel, qui recherche le plaisir mais aussi la reproduction. Si en voyant cette jolie femme, je suis attiré par elle, ce n'est pas l'instinct que je ressent, pourtant c'est bien lui qui me guide.
La vie se trouve être également un instinct, nous ne choisissons pas chaque jour de vivre, de dormir, de respirer, de manger : notre corps domine en ces matières notre volonté.
Epicure distingue chez l'homme les "désirs" naturels et non naturels. Il considère qu'avoir envie de dormir ou avoir faim sont des désirs naturels et nécessaires.
La sexualité se classe dans les désirs naturels et non nécessaires, il n'empêche qu'elle reste instinctive et non soumise à la volonté. Tout ce que peut faire la volonté dans ce domaine c'est tenter de l'ignorer.
L'espèce humaine tout entière, et plus généralement tous les être vivants obéissent à cette loi: renouveler l'espèce, un jour peut-être n'aurons nous plus besoin de la sexualité pour cela.
Pourtant la volonté dicte parfois à l'instinct sa loi supérieure : l'être humain peut faire voeu de chasteté , cesser de se nourrir ou, bien il qu'il ne puisse pas s'empêcher de dormir ou respirer, mettre fin à ses jours.

Aucun commentaire: