jeudi 23 septembre 2010

Le corps a ses raisons

...Que la raison ne connait pas. Depuis un mois j'ai cette cicatrice d'appendicite qui ne se referme pas. Sentiment étrange qui dissocie vraiment l'esprit, la volonté, du corps. Je souhaite ardemment que les chairs se recollent et pourtant mon corps s'y refuse: qu'en conclure ? qu'il n'est pas moi ? La volonté, d'ordinaire s'impose au corps au moins dans ses mouvements.
Donc je commanderais mon corps dans certains processus, mais pas dans d'autres.
La cicatrisation fait normalement partie des processus automatiques de maintien en vie du corps, telle la respiration.
La volonté ne peut théoriquement rien y faire.
Le dernier larron dans cette histoire c'est l'inconscient. Je reconnais avoir perdu mon intérêt au travail ces derniers temps, d'autant plus que l'activité s'est ralentie et seuls des projets mineurs se présentaient. Donc l'arrêt de travail arrivait à point nommé.
Si je suis cette idée je serais donc partagé entre rester à la maison et l'idée de reprendre le travail. Les deux bords de la plaies reflèteraient ce conflit, la coupure représentant l'indécision. La volonté inconsciente pourrait surgir en contrôlant quelque peu la force vitale de cicatrisation.
Dans ce combat je peux me faire aider : je vais demander au chirurgien de reprendre le travail, par cette résolution externe, je ne pourrai plus rester à domicile et donc pourrai supprimer la cause de ce qu'y maintient, au moins je l'espère.

Aucun commentaire: