samedi 9 avril 2016

Les Arabes leur destin et le nôtre de J.P Filiu

J.P Filiu introduit dans "Les Arabes leur destin et le nôtre" des Edition La découverte, paru en 2015,  la notion méconnue de renaissance Arabe, la Nahda, le pendant des Lumières européennes au 19e siècle, voici un résumé de la première partie du livre.

L'empire ottoman

En 1800, Kleber est assassiné, cet évènement clôt la campagne de Bonaparte qui laisse derrière lui des massacres en Egypte, à Gaza et à Jaffa. Mais à cette date, nous dit l'auteur, parler de peuple Arabe serait un anachronisme, on les nomme "bédouins" ou "maures", ils côtoient des berbères, des kurdes, des turkmènes, des juifs ou des arméniens. A l'époque cet ensemble forme une population de 15 millions de personnes, alors que la France en rassemble 30 millions. Jerusalem et Gaza atteignent chacune 10000 habitants. L'empire Ottoman règne avec plus ou moins de contrôle : Alep ou Damas sont sous sa coupe, ainsi que Mossoul, Bagdad ou Bassora. Le contrôle est moins ferme sur l'Egypte , les principautés barbaresques ( le maghreb) sont autonomes mais paient l'impôt, le Maroc reste indépendant ainsi que le Yemen, Oman, et l'arabie centrale dominée par la famille Saoud.

La "Nahda"

Mehemet Ali, envoyé par Constantinople, prend le pouvoir en Egypte en 1805 pour 40 ans. Il modernise l'armée, le foncier, lance des grands travaux. Son fils écrase les Saoud et les rejette de la Mecque. Il envoie une mission à Paris, dont Riffa Tahtawi , Imam, qui reste 5 ans et écrit "L'or de Paris". Il tente de convaincre à son retour d'encourager les terre d'Islam à imiter ce qui se passe en Europe en matière de diffusion des sciences et de la connaissance. Les forces égyptiennes conquièrent la Palestine avec le soutien de la France et s'approchent de la "Sublime Porte". L'Angleterre soutient alors les Ottomans et repousse hors de Palestine les égyptiens.
En Algérie Abdelkader est battu par les français en 1847 qui déclarent l'Algérie française.
La Tunisie abolit l'esclavage en 1846, deux ans avant la France, et instaure une constitution en 1861 pourvue d'un pouvoir politique distinct de la religion. Mais la modernisation de l'Egypte et de la Tunisie vont être stoppées. En 1881 la France impose le protectorat à la Tunisie, et l'Angleterre envahit l'Egypte.
Le troisième pôle de la "Nahda" ( la renaissance), apparait au  Levant ( Syrie, Liban actuel ). Une imprimerie Arabe existe à Alep au XVIIIe, alors qu'une autre voit le jour au Caire en 1822. 10000 ouvrages sont publiés. Les étudiants des université Islamiques se mettent à voyager vers l'Europe. Beaucoup d'Arabes émigrent vers le Levant, la population Arabe double. La langue se "laïcise" grâce à l'imprimerie. Des chrétiens d'Orient  émigrent vers l'Europe et l'Amérique alors que les juifs en sens inverse fuient les pogroms d'Europe orientale. Les chrétiens d'Orient enrichissent le discours nationaliste Arabe. Les musulmans ne sont pas en reste, comme Abderrahmane Kawakibi, fondateur d'un journal à Alep en 1877, qui réclame la liberté et une démocratie constitutionnelle. Il déclare "vive la nation, vive la patrie, et que nous vivions libre et dignes". il réclame la séparation du politique et du religieux. Kawakibi mène un combat nationaliste tout en réclamant le retour du califat Arabe, en s'opposant aux ottomans. Il forme une sorte de synthèse entre "nationalistes" et "islamistes". Les "Islamistes", salafistes, souhaitent un retour aux sources de l'Islam, contre la décadence ottomane.
Théodor Hertzl fonde le mouvement sioniste en 1897. Après sa mort en 1904, les juifs migrent vers la Palestine ottomane pendant 10 ans, et représentent alors 1/10e de la population. En 1911 le journal "Palestine" est créé par des chrétiens contre la menace de cette immigration. Des sociétés secrètes comme "Al fatat" se créent.Un congrès arabe, réunissant nationalistes syriens et égyptiens a lieu à Paris en 1913, sans résultat. Le Maroc passe sous protectorat franco-espagnol, la Lybie passe sous l'influence de l'Italie en 1911, la Grande Bretagne continue sa progression sur la côte orientale jusqu'au Koweit."La renaissance arabe a été une entreprise multiforme d'émancipation intellectuelle d'affirmation nationaliste, d'aggorniamento islamique, de développement économique, et d'avancées institutionnelles" nous dit l'auteur.

La première guerre mondiale

Au déclenchement de la guerre en 1914, les allemands soutiennent Constantinople et pensent qu'une déclaration de "jihad" anticolonial déstabiliserait la Grande Bretagne en Egypte et la France au maghreb. L'appel au djihad du calife mehmed V reste sans effet dans le monde arabe. La guerre va donc opposer les turcs et les arabes, qui ont des alliances opposées. Les turcs feront la guerre aux côtés de l'Allemagne, les Arabes aux côtés de la Grande-Bretagne et de la France. En 1915 l'armée turque s'empare du Sinaï. Faysal Ben Hussein, fils du cherif Hussein gouverneur hachémite du Hedjaz  qui a écarté les Saoud wahhabites, se rend à Damas, envoyé par son père, pour rencontrer les nationalistes d' Al Fatat. Il doit négocier avec la Grande-Bretagne la reconnaissance d'un état arabe indépendant en contrepartie d'une alliance contre les ottomans. MacMahon promet en octobre 1915 au chérif Hussein de soutenir l'indépendance des Arabes mais la subordonne à l'accord de la France.
Les Arabes se soulèvent contre les ottomans en Juin 1916 et récupèrent la Mecque. Hussein se proclame roi des pays arabes en novembre 1916. Mais la France et la Grande Bretagne ont passé un accord secret pour se partager derrière son dos le moyen orient et n'accordent à Hussein que le Hedjaz. Ces accords, nommés Sykes-Picot, en Mai 1916 accordent à la France le Cicilie, le Liban, le littoral Syrien, la zone de Damas, et d'Alep à Mossoul, et à la Grande Bretagne Bagdad, Bassora, et la zone d'Amman à Kirkouk. La Palestine, disputée à cause des lieux saints catholique, par la France, et orthodoxes, par les Russes, est considérée comme "zone brune". Sykes et Georges-Picot promettent ensuite à Hussein, qui ne connaît pas l'accord, autorité sur la Syrie. Les arabes prennent Aqaba en Juillet, avec T.E. Lawrence ( lawrence d'arabie) puis les britanniques entrent à Jerusalem. Londres va promettre en novembre 1917 au mouvement sioniste, par la déclaration Balfour, l'établissement d'un "foyer national juif" en Palestine, même si "rien ne sera fait qui puisse porter atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives..", communautés qui représentent 90% de la population. Pourtant à ce moment les britanniques ne sont pas encore maîtres de la Palestine et font le siège de Gaza.Les insurgés arabes sont acclamés à Damas et finissent par prendre Alep en octobre 1918, puis l'armistice est signée entre les britanniques et les ottomans.

L'après guerre

La conférence de paix de Paris en 1919 aboutit la définition de nouvelles administrations des territoires occupés ( OETA) . OETA Nord pour la France: Cicilie, Liban, littoral Syrien, OETA Sud pour la GB: Palestine et OETA Est: partie Est de la Syrie pour Faysal. La paix se fait sans les Arabes. L'Egypte se soulève et réclame son indépendance, mais les britanniques répriment le mouvement et le protectorat est confirmé. Le congrès général syrien  proclame l'indépendance de la Syrie, que les puissances occidentales ne reconnaisse pas. La conférence de San Remo en Avril 1920 attribue les mandats de la Société des Nations: à la France pour le Liban et la Syrie, à la GB pour la Palestine. De nombreux soulèvements ont lieu à Jerusalem et en Irak qui font 10000 morts. Faysal est battu à Damas par les français, la GB le récupère et le place sur le trône d'Irak. En 1922 la déclaration Balfour est incluse dans le mandat britannique sur la Palestine, mais la transjordanie entre le Jourdain et l'Irak en est exclue et dirigée par Abdallah, un fils d'Hussein. La Turquie est dépecée entre France, GB et Grèce. "Le rêve d'un royaume arabe, caressé une décennie plus tôt, est bel est bien anéanti". Hussein échouant sur le côté nationaliste joue la fibre islamique et revendique le califat, ce qui précipite la guerre avec les ennemis wahhabites qui s'emparent de la Mecque et de Médine. Ibn Saoud renomme le Hedjaz et le Najd "Arabie Saoudite", fondée sur une idéologie anti-Nahda, le wahhabisme, qui profite de la politique des colonisateurs qui ont refusé aux Arabes le droit à l'auto-détermination. "Pour les Arabes avoir étés traités comme des ennemis par les Européens, auprès de qui ils s'étaient loyalement engagés en amis, laissera un profond sentiment d'injustice", écrit JP Filiu.

L'indépendance

Le monde arabe est sous le joug colonial excepté l'Arabie Saoudite. La France impose en 1930 les statuts d'un "Etat de Syrie". L'Egypte devient formellement indépendante en 1922.  Hassal-al-Bana fonde le mouvement des "frères mulsulmans", proche du salafisme, en contestation de cette monarchie constitutionnelle bridée par les britanniques, pour lui l'Islam a une dimension politique.  La prise du pouvoir par les Nazis en Allemagne en 1933 provoque un exode des juifs. En trois ans la population juive en Palestine passe de 10 à 30%.

                                                    (source http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1954_num_63_335_14349 )

Cette pression démographique provoque une "Révolte Arabe" de 1936 à 1939. Les factions Palestiniennes créent un "Haut Comité Arabe" ( HCA) qui lance une grève générale sévèrement réprimée qui fera un millier de morts. La Grande Bretagne envoie 20000 militaires supplémentaires, elle publie en 1937 un plan de partition entre un état juif et un état arabe. Au bout de trois ans, 2% de la population arabe a été tuée ou blessée. En Mai 1939, un livre blanc repousse l'idée de partition, limite l'immigration juive et calme la révolte. En Mars 1945 naît la ligue Arabe, composée des pays suivants: Egypte, Syrie, Transjordanie, Liban, Irak, Arabie Saoudite, Yemen. En Mai 1945 la France réprime les révoltes en Algérie et en Syrie. Après la naissance de l'ONU, la France doit retirer ses troupes du Liban et de Syrie. La Grande-Bretagne veut remettre son mandat de Palestine et demande à l'ONU de trancher. En novembre 1947, l'ONU adopte un plan de partition de la Palestine.


Les Arabes refusent ce plan "par principe ou parce qu'il attribue les meilleures terre à l'Etat juif", alors que le mouvement sioniste l'accepte. La guerre civile éclate aussitôt en Palestine. Abdallah de Transjordanie tente de récupérer auprès des dirigeants sionistes la partie arabe déterminée par le plan. En Mars 1948, la résistance Palestienne est battue et un exode suit . L'Etat juif est proclamé le 14 Mai 1948, c'est la fin du mandat britannique. Les armées arabes interviennent sans coordination et sont battues. En Janvier 1949, Israël occupe 77% de la Palestine du mandat. La Transjordanie annexe 22% ce qui deviendra la Jordanie, plus Jerusalem Est. Reste 1%:  La bande de Gaza où se regroupe 25% de la population arabe.
En décembre 1955, la Cyrénaïque et la Tripolitaine sous domination italienne et le Fezzan sous domination française sont unis par l'ONU pour former une Lybie fédérale. Le protectorat sur le Maroc se termine en 1956, année de l'indépendance de la Tunisie. La guerre lancée par le FLN en 1954 se termine en 1962, Indépendance de l'Algérie. La décolonisation du monde arabe fragilise les communautés juives qui y vivent, Yemen, Irak, Egypte, Algérie, Maroc voient partir ou forcent au départ vers Israël des milliers de juifs. Le Koweit devient indépendant en 1961, le Yemen devient une république en 1970 et le Bahrein, les émirats, le Qatar et Oman entrent à l'ONU.

Aucun commentaire: