vendredi 5 février 2016
Cannibalisme
Au mois d'Août sur l'autoroute A1, des "gens du voyage" coupent l'autoroute, dans les deux sens, en enflammant des pneus pour protester contre la décision qui interdit à l'un des leurs, emprisonné, d'assister aux funérailles de son père.
Depuis peu les chauffeurs uberpop , les VTC (véhicule de transport avec chauffeur) et les LOTI ( Loi d'orientation sur les transports intérieurs) prennent le boulot qui était jusque là réservé aux taxis. En réaction, les taxis manifestent et bloquent le périphérique et les accès aux aéroports . Les passagers finissent à pied avec leur valise le trajet pour aller à Roissy. Quelque jours plus tard c'est l'inverse, les LOTI manifestent car le gouvernement a accru les contrôles sur leur activité. Ils bloquent à leur tour les accès aux aéroports.
Les agriculteurs manifestent à cause "des grandes surfaces accusées de casser les prix" et des charges qu'ils estiment trop lourdes. Ils déversent des tonnes de lisier devant les préfectures et les grandes surfaces. Ils bloquent la circulation sur les autoroutes, demandent la démission du ministre de l'agriculture.
Les chaînes d'hôtels protestent contre l'activité d' Airbnb qui capte de plus en plus de client et réclament de l'état une action correctrice. Le gouvernement promet plus de contrôle sur les loueurs qui ne déclarent pas leurs loyers et dépassent les revenus autorisés.
Les syndicats manifestent contre le jugement qui envoie des syndicalistes de GoodYear en prison pour 9 mois, après que ces derniers aient séquestré des cadres suite à l'annonce de licenciements. Le même jour une grève à la RATP entraîne une réduction de trafic d'un train sur deux dans les RER A et B affectant des millions de voyageurs.
Le collectif s'atomise, le commun n'est pas respecté, le politique s'efface. Chacun défend son job, sa tribu, sa corporation et prend en otage, qui des cadres, qui des usagers, qui des voyageurs, qui des monuments publics. On défend son droit en ignorant le droit des autres. On réclame justice en créant des injustices. Personne n'accepte que le monde change. Chacun est prêt à tout pour garder sa croûte, même à faire payer des innocents. Tous demandent au gouvernement de réguler ce monde libéral mondialisé, dans lequel les nouvelles activités cannibalisent les emplois existants, mais l'échelon politique national n'est plus adapté pour corriger les ravages en occident de la globalisation, de la numérisation et de l'automatisation.
Nous sommes en pleine "Horreur économique" comme disait Viviane Forrester.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire