dimanche 31 janvier 2016

Orchestre

Devenir musicien classique professionnel tient de la vocation. Très tôt il faut s'astreindre à une pratique, au moins au début, ingrate. Souffrir à répéter des exercices sans en pressentir les bénéfices futurs. Apprendre un nouveau langage, le solfège,  sans pouvoir le parler à personne. Recommencer encore et toujours pendant des années. Puis un jour atteindre le plaisir que donne une technique oubliée au bénéfice de la musique pure. Avant d'assouvir sa passion totalement le virtuose doit grandir avec son instrument, sacrifier des plaisirs immédiats à des succès futurs. Plus que n'importe quel art la musique nécessite pour être délivrée un apprentissage de haut vol. L'effort persévérant au long cours qui atteint son but entraîne toujours l'admiration.
Écouter un concert classique dans lequel des professionnels de la musique réunis délivrent ensemble l' œuvre d'un compositeur procure une expérience sans équivalence. Aucun métier, aucune œuvre collective n'arrive à ce degré d'intégration. Cet entrelacs d'une centaine de vies laborieuses et talentueuses qui se réunissent en demi cercle pour synthétiser la création d'un artiste me stupéfie. Tout se passe comme si le condensé de ces vies d'apprentissage nous était restitué en une heure. Un immense respect leur est du : ils illustrent durant un cours moment l'idéal du lien que nous aimerions trouver en société. Une collaboration idéale enchevêtre le jeu de chacun avec les autres. Le chef d'orchestre veille au respect du plan, la partition, souvent conçue des années auparavant dans une toute autre société ou culture, et scande le travail de chacun au bénéfice de tous. Mais la magie du concert ne réside pas seulement dans ce miracle de savoir faire et de coordination. 
La musique relève de la passion, elle touche au plus profond de l'être. Le concert symphonique combine une multiplicité de timbres, de rythmes , de modulations, d'intensités, qui sont absorbés délicieusement en pleine communion par les spectateurs. Le suc merveilleux distillé par les instruments ne résulte pas seulement d'un travail mais de siècles de composition musicale qui ont sélectionné les plus grands créateurs. L’œuvre elle même témoigne de la sensibilité, de la souffrance ou de la joie ressenties pendant l'existence de l'artiste. Et chaque spectateur vibre et ressent ce miracle différemment. Etonnant de constater que tant de normes pour coder la musique, tant de technique pour fabriquer et utiliser les instruments ou pour construire la salle, puisse générer tant d'émotion.

Aucun commentaire: