mercredi 6 janvier 2016

Pourquoi sauver la biodiversité ?

Ségolène Royal a tweeté le 6 Janvier : Retrouvez chaque jour une vidéo pour mieux comprendre ma loi :

Curieux d'entendre ce que contient la loi je regarde ce petit film, qui commence plutôt bien avec Gilles Boeuf qui explique la biodiversité en partant des bactéries qui nous composent. Puis à 2mn05s:
- On me dit souvent, vous voulez sauver la planète ?
- Pas du tout ce qu'on veut sauver c'est le bien-être de l'humain sur la planète.
Effectivement il y a une différence de taille! nous ne savions pas que la biodiversité c'était l'humain, le film débute d'ailleurs par l'affirmation contraire. L'anthropocentrisme a conduit à épuiser toutes les ressources vivantes ou inertes de la planète. Comme l'observe l'anthropologue Philippe Descola dans sa conférence "humain , trop humain" : "Il est même possible de considérer les activités humaines récentes dans le domaine biologique comme étant devenues la pression de sélection dominante". L'homme a considéré que le cosmos lui appartenait, que toute vie était destinée à son usage comme le prescrit la Genèse :
"Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture."

Avec un tel programme, la razzia pouvait commencer.  La révolution copernicienne en biologie n'a pas eu lieu. Nous occupons toujours le centre de toutes les espèces. 
Déplaçons ce centre. Il faut sauver la planète pour une double raison : parce que nous vivons d'elle et parce que d'autres êtres y vivent aussi.

Aucun commentaire: