Durkheim dans "la division sociale du travail" explique que le lien
social que crée la coopération réciproque peut se voir comme une
solidarité. La solidarité "organique" est une métaphore des organes
corporels qui ne peuvent se passer l'un de l'autre. La solidarité
mécanique forme l'image des liens qui unissent les membres d'une société
par le biais de leurs usages communs, de leurs coutumes, de leur
culture. Solidarité organique et mécanique, chacune par son effet
distinct, cimentent la société.
Aujourd'hui, par glissement sémantique, la solidarité ne recouvre plus du tout la définition de Durkheim. Son horizon s'est élargie au delà des syndicats, des partis, de la nation pour atteindre les rivages lointain. A partir de 1975, et pendant des années, à cause du changement de régime au sud et de l'établissement d'un pouvoir communiste, trois millions de vietnamiens fuient leur pays en bateau. Ils sont appelés les "boat people". Les Nations Unies chiffrent à 200000 les personnes qui perdent la vie par ces embarcations de fortunes. La France, ancienne puissance coloniale qui se sent coupable, lance alors un mouvement de "solidarité" via ses intellectuels. Se crée à cette occasion l'organisation "Médecins du Monde", sorte de solidarité mondiale avec les peuples les plus démunis de la planète. L'effacement du politique et l'élargissement phénoménal de la solidarité fait apparaître l'Humanitaire.
En 2011 survient la guerre civile en Syrie. Le conflit a fait au moins 300000 morts et cinq millions de personnes ont été déplacées. On a vu resurgir les boat people sur des rafiots de fortune qui tentent d'atteindre l'Occident. Là encore l'impuissance politique de la communauté internationale à pouvoir éteindre la guerre civile est remplacée par la dimension humanitaire. Puisque nous ne savons pas comment rendre la paix dans ce pays nous devons accueillir des millions de réfugiés, augmentant en Europe les tensions et les risques de guerre civile. La solidarité n'est d'ailleurs pas générale : les états-unis qui ont facilité l'émergence de l'EI en détruisant l'Irak en 2003, laissent l'Europe seule.
Comme Pascal le remarque, lorsqu'on franchit la barrière naturel des ordres , corps, esprit, charité, on crée de l'injustice. Vouloir forcer les gens à s'aimer, par la politique, c'est tyrannique.
Ce n'est pas l'amour qui est garant de paix, c'est la politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire