vendredi 24 juin 2016

Brexit et philosophie de l'histoire

"Toutes les dispositions naturelles d'une créature sont destinées à se développer un jour complètement et conformément à une fin" énonce Kant dans la première proposition de "l'Idée d'une histoire universelle". Puis plus loin il évoque le "système téléologique de la nature". Au contraire si l'on considère que la nature n'a pas de but," c'est le hasard désolant qui vient prendre la place du fil conducteur de la raison".
La nature a-t-elle des desseins, des buts ? Kant ne semble pas en douter. Que nous puissions, comme êtres raisonnables, distinguer des régularités, ou même des lois dans le monde physique, implique-t-il un plan "caché" de la nature qui présiderait à ces régularités ou à ces lois ?
Cela nous ramène à notre étonnement devant les choses du monde. Nous restons confondus lorsque nous constatons qu'une graine minuscule âgée de centaines d'années peut, lorsqu'elle est arrosée, générer un arbre majestueux de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, composé de branches porteuses de milliers de feuilles délicatement nervurées qui captent la lumière de l'astre doré. Ce mystère nous laisse perplexe car nous jugeons cette complexité à l'aune de notre propre capacité de création humaine. Plus la science creuse dans le monde pour extraire des connaissances nouvelles, plus nous nous émerveillons. Il serait même possible de concevoir que l'étonnement, l'émerveillement à propos de ce qui nous entoure, constitue une donnée de l'espèce. Que notre attitude est partagée entre émerveillement et contemplation de la nature. Entre scrutation de l'inconnu et recherche de l'habitude ou du répété. Quand Homo faber regarde satisfait les œuvres qui ont surgi de sa volonté, de ses projets, il pense par analogie que toute structure complexe ou vivante de la nature doit être le fruit d'une volonté ou d'un projet, que la créature naturelle qu'il examine peut être vue comme un mécanisme, ou chaque rouage a une fonction, car lui même être humain ne sait pas produire autrement. La raison, disait Hobbes, nous donne la faculté de calculer, mathématiquement ou logiquement. Une création artisanale également s'élabore comme un raisonnement, chaque étape est portée par la précédente et nourrit la suivante. Sans but, le raisonnement ne va nulle part, l’œuvre ne peut exister et les actions ne se tiennent pas ensemble. Nous sommes donc tenus par la raison et sa logique à produire en vue d'une fin. Comme le dit Hobbes : "la science est la connaissance des consécutions, et de la dépendance d'un fait par rapport à un autre, science par laquelle, à partir de ce que nous savons présentement faire, nous savons comment faire quelque chose d'autre quand nous le voulons, ou une chose semblable, à un autre moment; parce que, quand nous comprenons comment une chose se produit, à partir de quelles causes, et par quelle manière, et que les mêmes causes viennent en notre pouvoir, nous comprenons comment nous pouvons leur faire produire les mêmes effets".
Aussi lorsque nous nous étonnons devant le vol gracieux des oiseaux ou l'extraordinaire efficacité de leur plume légère, nous y voyons aussi implicitement une fonction ou un effet : le vol, et des organes associés ou des causes, les ailes. Il nous semble évident que les ailes servent à voler, plus encore qu'elles ont été conçues dans cette optique. Car sinon nous n'avons comme  alternative que le retour à la citation de Kant : "c'est le hasard désolant qui vient prendre la place du fil conducteur de la raison"
Mais entre ces deux extrêmes : la nature téléologique ou le hasard désolant, n'existe-t-il pas d'autres propositions ? et pourquoi le hasard, qui ne permet pas à l'homme de fabriquer, serait-il désolant pour la nature ?
Dans "l'origine des espèces" Darwin explique que les espèces sont déterminées par variation et adaptation au milieu. La variation provient justement de mutations génétiques aléatoires et elle permet parfois à l’espèce d'acquérir un avantage, un trait "adaptatif" par lequel elle se développe au profit d'autres individus qui ne portent pas cette variation ou ont subi une variation désavantageuse. Ainsi profusions d’espèces qui ont vu le jour proviennent simplement de la confrontation du hasard et des contraintes du milieu environnant.  Et si les oiseaux volent ce n'est pas parce que la nature avait conçu des ailes dans cette fin, mais parce que des nageoires ont évolué en pattes puis en ailes très légères qui lorsqu'elles battent très vites permettent une réaction de l'air et la sustentation. De la même façon pomper le sang n'est pas la "fonction" du cœur, mais lorsque le cœur se contracte, l'effet provoqué, le résultat, est l'éjection du sang. Voici ce que déclare aussi Nietzsche dans la "Généalogie de la morale §12": "... de toute antiquité on a cru saisir dans la fin assignable, dans l'utilité d'une chose, d'une forme, d'une organisation, jusqu'au principe de sa gènèse, l'oeil est fait pour voir, la main pour prendre..."
Kant aborde aussi, avant Darwin, cette idée du développement de l'espèce au cours des siècles, appliquée aux humains. Toute la philosophie de l'Histoire de Kant repose sur cette assertion que la raison, sur le modèle des corps physiques, tend à un développement infini "pour amener enfin les germes inscrits dans notre espèce au degré parfaitement conforme à son dessein" ( le dessein de la nature). Que les connaissances, plus que la raison, s'accroissent à travers la mémoire et la succession des générations humaines, il n'est pas permis d'en douter. Mais de nouveau, il n'y a là aucun dessein : c'est par les facultés du langage et de la mémoire que les hommes cumulent leurs connaissances, cet accroissement en est le résultat, pas le but.
Kant déduit de cette téléologie et du développement de l'espèce que l'histoire humaine a un sens et  sera le produit d'une raison toujours plus efficace dans la résolution des problèmes, jusqu'à l'avènement d'une société des nations et l'élaboration d'une paix universelle voulue par le plan caché de la nature. Des évènements historiques comme la révolution française peuvent être interprétés dans ce sens, celui selon lui, d'un progrès de la raison.
Malheureusement la nature n'a pas de plan caché, elle ne fournit qu'un ensemble de règles physiques très complexe. De nombreuses espèces ont déjà disparu, il n'y a aucune garantie donnée par l'univers que la nôtre subsiste éternellement. L'histoire humaine ne promet pas que, les connaissances augmentant, les hommes vont juguler leurs passions à l'aide d'une raison mieux déployée. Dans "Le monde d'hier", Stefan Zweig décrit le monde vivant de la pensée d'avant les guerres mondiales, dans lequel personne n'imaginait les épouvantables massacres à venir, pourtant la raison n'avait pas quitté les hommes mais la passion les avait vaincu.
Ainsi les évènement historiques, comme le Brexit, sont imprévisibles car ils sont le résultat d'un affrontement entre la passion et la raison, ou comme dirait Kant de la composition de leur double nature : sensible et supra-sensible qui garantit leur liberté.

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