jeudi 17 décembre 2015

L'intégrisme catholique


La religion catholique, poursuivant les hérétiques, fut responsable de l'Inquisition, tribunaux qui poursuivaient et condamnaient à mort ceux qui ne respectaient pas le dogme ou dont les conduites n'étaient pas admises. Le catholicisme a engendré les croisades et voulu convertir par la force. On voit le chemin parcouru puisque l'église catholique admet maintenant la laïcité, c'est à dire la liberté de conscience et la séparation de l'église et de l'état.
Cependant un retour de cet esprit dogmatique réapparaît via la politique puisque qu'un parti véhicule la parole des catholiques traditionalistes : le front national. Marion Le Pen, si elle est élue un jour supprimera les subventions au planning familial, par conséquent rajoutera un peu plus de malheur à ceux qui sont dans le malheur et un peu plus d'obscurantisme pour ceux qui cherchent une information sur la sexualité. Les plannings familiaux sont des espaces d'information sur la sexualité. L'information permet au libre arbitre de s'exercer, inversement supprimer ce  droit affaiblit les libertés. La philosophie des Lumières, qui éclaire les consciences, permet à chacun d'utiliser sa raison pour déterminer sa vie. "Sapere aude" , ose savoir, sera la maxime qu'en déduira Kant dans "Qu'est ce que les lumières". Ose savoir s'oppose  à la conception rigide des traditionalistes qui revendiquent une messe en latin, bien obscure, et justement ne préfèrent rien savoir. Ils contestent la science qui remet en question leur dogme, comme la théorie de l'évolution de Charles Darwin.
On ne sait pas si la famille Le Pen interdira un jour la vente des préservatifs, ce qui aurait pour conséquence une élévation du nombre des grossesses non désirées, des IST et du sida, mais nous savons que les traditionalistes, et nombre de catholiques non traditionalistes, sont contre l'usage du préservatif.
Son but consiste donc bien à vouloir changer nos mœurs et prescrire des conduites à l'opposé des conquêtes sociales du siècle précédent, en particulier la libéralisation des corps et de leurs désirs et l'éveil des consciences individuelles.
"Qui n'a pas vibré au sacre de Reims ?" déclare-t-elle, nostalgique d'un passé où le pouvoir spirituel se mêlait au pouvoir temporel. J'avoue que cela n'enclenche pas le plus petit soupçon de vibration chez moi. Voudrait-elle que l'église catholique l'adoube présidente de la région PACA ? Voudrait-elle supprimer la loi de 1905 sur la laïcité pour imposer la religion catholique à l'école ?
"Chez nous on ne vit pas en djellaba": Elle a pourtant fait des études de droit. Chez nous il est permis de vivre en djellaba et de porter le voile, sauf à l'école pour des raisons très précises ( http://billetgratuit.blogspot.fr/2015/12/le-voile-islamique.html ). Elle prend ses désirs pour des réalités, elle utilise le sentiment d'insécurité culturel grandissant pour rejeter complètement une culture. S'il est vrai que nos valeurs sont remises en question par l'islamisme intégriste, il est aussi vrai que le catholicisme intégriste les menace. Nous devons lutter contre l'un et contre l'autre.



Aucun commentaire: